mardi 22 septembre 2009

Les livres ont les mêmes ennemies que l’homme- Paul Valery

Cette citation de Paul Valery nous montre comment les facteurs comme le feu, l’humide, les bêtes, le temps et le propre contenu affectent durement les deux- « les livres et les hommes ».Le feu est destructeur dans la nature. Il a de capacité de tuer l’homme et aussi peut brûler sa peau. Il peut aussi graver des morceaux de papiers dans les cendres en mettant fin à son existence. A cause de l’humidité on transpire plus, ce qui peut négativement affecter sa santé ou peut provoquer des maladies de la peau. L’humidité peut tourner les pages jaunes, rouillées et inutilisables. Les bêtes sont responsables pour la destruction des livres cars ils jettent ou les déchirent. De mêmes mauvaises qualités qui de l’homme agit en tant que bête affecte la personnalité humaine. Avec le passage du temps le corps humains devient vieux et faible comme les livres. Aussi le contenu des livres joue le rôle principal. Si le contenu n’est pas intéressant, pas claire et il n’y a pas de sens puis personne ne lira pas le livre et de la même manière, le humain est jugé par ses bonnes qualités, ses vertus et ses morales.

A mon avis c’est nécessaire de comprendre l’importance des livres parce que il nous enseigne beaucoup des leçons qui sont très importants dans la vie. Vous pouvez toujours utiliser des leçons qui un livre vous donne dans votre vie pratique et donc être un meilleur humain.

2 commentaires:

  1. Les livres sont des trésors. Mais ils ne sont pas indestructibles. Comme nous gardons notre vie, dans la même façon, nous devons les protéger du feu, l’humide, les bêtes et cetera.

    RépondreSupprimer
  2. C'est dificile pour ameliorer les facteurs comme-le feu,l'humidité etc.Mais,on peut ecrire un bon contenu qui aide a succès du livre et ainsi, il n'aura pas d'enemis.Aussi,un humain peut améliorer ses qualités et à devenir une meilleure personne dans la vie.

    RépondreSupprimer